Syndrome du nez vide, un nouveau traitement des douleurs endonasales: La Capsaïcine

La perception d’une brûlure endonasale lors de la respiration nasale est un signe d’accompagnement fréquent dans le syndrome du nez vide. Cette douleur chronique invalidante affecte de façon importante la vie du patient.

syndrome du nez vide
La douleur nasale inspiratoire observée dans le cadre du Syndrome du Nez Vide est le plus souvent liée à une variation thermique de l’air inspiré.

Compte tenu de leur caractère chronique et de la faible efficacité des thérapies proposées, ces douleurs génèrent parfois un véritable syndrome dépressif. 


Devant l’échec des différents traitements médicamenteux et de la prise en charge psychiatrique, une équipe italienne a testé une thérapeutique déjà utilisée dans le traitement des algies vasculaires de la face: la capsaïcine


Celle-ci a été appliquée au niveau du foramen sphéno-palatin chez 3 patients présentant des douleurs résistantes au traitement médical bien suivi.


Définition de la douleur chronique :
La Haute autorité de santé donne comme définition de la douleur chronique : « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion »

Cette définition assez vague témoigne de la nature subjective de la douleur et de sa complexité. Nous retenons que la douleur est une expérience subjective qui fait interagir le psychisme, le comportement social ainsi que les fonctions physiques du patient.



Quel que soit son origine, neurologique, somatique, ou psychologique, la douleur proprement dite est un phénomène complexe dont la perception fait intervenir quatre composantes interactives : sensorielle, émotionnelle, cognitive et comportementale.

Au plan neuro-physiologique, on distingue :
  • Douleur par excès d’influx douloureux lié à la  lésion spécifique du cornet inférieur
  • Douleur neurogène due aux lésions infligées à des petits nerfs périphériques innervant le cornet inférieur.
  • Douleur psychogène, ce sont des douleurs non expliquées par des investigations médicales. Précisons que les phénomènes psychiques amplifient la sensation douloureuse néanmoins il ne s’agit pas de douleurs imaginaires.
Innervation de la fosse nasale
L'exploration de la douleur du SNV nécessite donc un décryptage de ses différentes composantes:
  • sensorielle : qui nécessite une évaluation par une échelle analogique visuelle.
  • psychique : cette douleur génère des troubles anxio-dépressifs qui se manifestent entre autres, par une vulnérabilité, une fatigue majeure, une apathie et un isolement.
  • comportementale : la douleur chronique influence distinctement le comportement social  du patient; progressivement s’installe un désengagement professionnel et social et une démotivation intellectuelle.
La capsaïcine :
La capsaïcine, est un produit naturel retrouvé dans le piment rouge (genre Capsicum). C’est un topique qui a une action sur les récepteurs sensitifs vanilloïdes présents sur les nerfs sensitifs périphériques. 
Piment rouge
Ces récepteurs thermosensibles, localisés au niveau de l'extrémité périphérique des neurones sensitifs de petit diamètre, se retrouvent en grand nombre au niveau de la muqueuse des fosses nasales.


Mécanisme d’action :
La capsaïcine agit en deux phases successives.
Lors du premier contact, elle stimule les récepteurs VR1 (vanilloid receptors) autrement appelés TRPV (transient receptor potential vanilloid) provoquant une douleur puis dans un second temps, par contact prolongé elle inhibe et désensibilise les récepteurs nociceptifs entraînant un effet analgésique.

Son action clinique est connue :
La capsaïcine a été utilisée avec succès en 2004 pour contrôler la douleur dans la névralgie post-herpétique, la neuropathie diabétique, et d'autres douleurs neuropathiques. Toutefois, si des applications de capsaïcine sur la muqueuse nasale ont permis de prévenir des crises d’algie vasculaire de la face, elles ont dues être répétées pour pérenniser son effet à long terme. 

Matériel et méthodes :
Devant l'intensité des douleurs mais également de leur retentissement sur la vie quotidienne et l'équilibre psychologique, cette équipe italienne a sélectionné 3 patients porteurs d’un syndrome du nez vide, qui présentaient des douleurs à type de brûlure endonasale, en échec thérapeutique.


Ces patients bénéficiaient d'un traitement associant Tramadol, Clonazepam et Amitriptyline depuis plus de 2 ans dont l’efficacité initiale ne s'est pas confirmée avec le temps.

Méthodologie :
  • Anesthésie locale de la fosse nasale à la xylocaïne naphazoline à 5% pendant au moins 30 minutes.
  • Qualification du patient devant la disparition ou l'atténuation importante de la douleur évaluée sur une échelle visuelle analogique pendant plus de 30 minutes.
  • Sous contrôle endoscopique (sinusoscope à 30°) et à l'aide de gant en nitrile, la capsaïcine est appliquée à l'aide d'un porte coton enduit au niveau du foramen sphéno-palatin en arrière de la queue du cornet moyen. Cette application est laissée en place pendant 30 minutes, puis retirée par simple aspiration.
  • L’application a été répétée une seule fois à 15 jours d’intervalle au niveau de la fosse nasale traitée.
vue endoscopique d'un SNV

Résultats :
  • Les 3 patients ont mesuré l’intensité de leur douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA) allant de 0 (pas de douleur) à 10 (douleur maximale).
  • La douleur a été considérablement réduite chez les 3 patients, puisque la mesure est passée de 9 avant l’application de capsaïcine à 2 après la seconde application. 
  • Les patients n’ont pas évoqué d’effets secondaires particuliers.



Les sujets revus 3 mois après la dernière application n’ont pas exprimé de réactivation de la douleur.


Avis du Dr Gilles Ayoun:

Bien que l'observation ne porte que sur 3 patients, la capsaïcine, active sur les récepteurs vanilloïdes thermosensibles, semblerait être une thérapeutique prometteuse pour l'analgésie sélective des douleurs chroniques nasales observées dans le cadre du syndrome du nez vide. 

Cependant, une étude sur un plus grand nombre de cas devra être impérativement entreprise afin de valider son efficacité.

Enfin, une observation prolongée des patients traités nous semble indispensable afin de codifier la fréquence des applications locales de capsaïcine, pour prévenir la réapparition des douleurs.




Pour en savoir plus: http://www.institut-nez.fr/syndrome-du-nez-vide-29.html



Qutenza: patch cutané contenant de la capsaïcine est indiqué par l'HAS pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes non diabétiques. Il est contre-indiqué en application muqueuse.

Previous
Next Post »
Thanks for your comment